Rechercher

Détecter une tension

Comment détecter les tensions de votre chien ?


Vous vous demandez comment un ostéopathe en un seul coup d’oeil peut déceler les blocages de votre animal, vous aimeriez vous aussi pouvoir remarquer plus rapidement que votre chien a besoin de soin, être plus réactif et éviter une boiterie. Aujourd’hui je vous partage 3 signes facilement observables pour savoir si votre chien a des compensations et vous permettre d'intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

3 signes pour savoir si votre chien a mal

1. Observation statique


Lorsque votre chien s’arrête immobile pour observer quelque chose, profitez en pour vérifier sa posture. Un chien capable d’utiliser l’ensemble de son corps sera à même de répartir correctement la charge sur la totalité de ses articulations et présentera donc une posture symétrique. A l’inverse une zone de tension va créer un report de poids dans le but de soulager la zone douloureuse, le chien présentera alors une posture asymétrique créant une sur-sollicitation des articulations.



2. Observation dynamique


Facile à observer quand votre chien est devant vous, la direction de sa colonne vertébrale est un excellent indicateur. Un chien avec un dos souple et sans tension aura une attitude de marche rectiligne tandis qu’un chien avec un dos douloureux va présenter un décalage entre l’avant et l’arrière-main, on dit alors qu’il se traverse.

Cette posture peut également être observée de face lorsque le chien revient vers vous.



3. Le mouvement de l’abdomen


Un abdomen souple et libre va suivre les mouvements de la colonne vertébrale lors de la marche. En se focalisant sur les mouvements de l’abdomen, on peut rapidement distinguer une zone de tension et une posture antalgique c’est à dire de protection en regard des tensions, celles-ci peuvent être mécaniques et/ou viscérales .



Posts à l'affiche
Posts Récents
Catégories
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube