La préparation physique est-elle faite pour votre chien ?

Aujourd'hui on parle de la préparation physique du chien. 

La préparation physique est indispensable à tous les chiens, quelques soient leur âge, leur race, leur activité. 

Quand je parle de préparation physique cela n'a rien avoir avec un parcours du combattant, bien au contraire. 

Cela consiste en une multitude de petits exercices extrêmement précis et exécutés dans le calme et la concentration. Pour que votre chien prenne pleine conscience de son corps, des muscles qu'il contracte et des parties qu'il mobilise. 

Que ce soit un chiot destiné à une vie de famille ou une carrière sportive, il est indispensable d'apprendre à votre futur chien les bons réflexes de posture, de coordination et de gainage. 

En passant par la proprioception, la musculation ou le travail cardio-vasculaire, l'intérêt est de permettre le développement des circuits endocrinien, nerveux, musculaire, cardio-vasculaire, ... 

Le corps est ainsi mieux préparé à tous les types d'efforts que le chien peut rencontrer au cours de sa vie, de la course poursuite effrénée au choc inattendu, la montée et la descente d'escaliers, de voiture ou de lit/canapé, jeux de balle, ... et évidemment à la vie de futur sportif. 

À partir de quel âge ? Plus le chiot commence tôt, plus vite il acquiert les bons réflexes et plus les systèmes seront performants. Mais il n'est jamais trop tard pour commencer. 

Par quoi commencer ? Il existe des centaines d'exercices de préparation physique. Personnellement chez le jeune, je combine toujours un exercice pour l'avant-main, pour l'arrière-main et un intégral. 

Chez le chiot et le débutant, on va privilégier le travail au sol ou avec des supports fixes de hauteur adaptée. Les supports sont toujours larges et stables. 

Pourquoi ? Les structures du chiot ou du chien débutant ne permettent pas de maintenir correctement son corps. Un support trop haut ou instable va créer un stress métabolique néfaste sur l'organisme. Il est donc indispensable d'adapter la hauteur et la stabilité du support pour permettre à votre chien de se muscler en toute sécurité. 

Bon entraînement 🙂 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 17, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square